Les travaux dans la serre au mois de Septembre

Contexte :

C’est la rentrée ! La chaleur est toujours présente en journée, surtout en début de mois, mais avec plus d’humidité, donc attention au développement de champignons ! Les jours raccourcissent, et les nuits sont plus fraiches. Pensez à rentrer les plantes frileuses dans la serre de jardin en cas de baisse rapide de la température et prévoyez un grand nettoyage de fin de saison !


Quoi semer en Septembre?


Légumes et fruitiers : radis, radis rave, oignons blancs, navets d’automne, plantes à développement rapide comme les laitues, radis, épinards et le cresson, sans oublier la chicorée d’hiver, les fraisiers des bois...

Fleurs : semez les annuelles vivaces qui fleuriront au printemps prochain, les primevères...


Quoi récolter en Septembre?


Légumes : différentes variétés de laitues, aubergines, céleris rave, concombres, tomates, carottes, haricots verts, poivrons et piments, aubergines, courgettes, radis noirs, navets d'automne, cresson, différentes variétés de moutarde, poireaux, potirons et melons…


L’entretien de votre serre et les autres travaux en septembre :


  • Plantez vignes, pêchers ou abricotiers.

  • Rentrez dans la serre de jardin les bisannuelles pour une floraison printanière précoce, les chrysanthèmes en pots, les azalées à feuilles persistantes, les bonsais, orchidées et plantes vertes en tout genre.

  • Bouturez les pélargoniums, bougainvilliers, anthémis, impatiens…

  • Stoppez les engrais qui fragilisent les plantes.

  • Retirer les toiles d’ombrage ou rideaux de soleil pour un apport maximal en luminosité. Nettoyez les parois extérieures si vous les avez blanchies.

  • Finissez les récoltes d’été et préparez votre sol pour démarrer les plantations automnales et hivernales.