Les travaux dans la serre au mois de Avril

Contexte :

Le printemps a bel et bien commencé ! Ca se ressent par la température extérieure, le soleil de plus en plus présent mais aussi par le développement de vos semis sous serre. Cependant, gare aux températures nocturnes qui peuvent être encore très basses ! Ne jetez pas les voiles d’hivernage et continuez à chauffer un peu la nuit si besoin pour éviter les écarts de température trop importants.

Quoi semer en Avril ?

Légumes : courges, laitues, radis, tomates, cresson, basilics, betteraves rouges, concombres, haricots verts, aubergines, coquerets du Pérou, melons, cornichons, morelles de Balbis, piments, patates douces...

Fleurs : Annuelles à floraison estivale sensibles telles que : immortelles, cosmos, volubilis, mimule, roses trémières, armoises, impatiences, œillets d’Inde, zinnia...

Semez maintenant les plantes bisannuelles qui fleuriront au printemps prochain.


Quoi récolter en Avril ?


Légumes : radis, petits pois ronds précoces, laitues, cresson, poireaux d'hiver, épinards et chicons.


L’entretien de votre serre et les autres travaux en Avril :

  • Si vous ne l’aviez pas fait en mars, blanchissez le vitrage de votre serre ou accrochez les rideaux de soleil. Les arrosages se multiplient.

  • Vous pouvez repiquer les aubergines, les basilics et les céleris, ainsi que les tomates à partir de la fin avril.

  • Bouturez les lantanas, arctotis, bégonias tubéreux, chrysanthèmes, coléus, anthémis, dahlias, pélargoniums, fuchsias et scævolas.

  • Les pelargoniums en pots, les fuchsias en pots, les bulbes en début de floraison doivent être sortis pour en obtenir des boutures.


Traitez efficacement contre les pucerons et les aleurodes.