Les travaux dans la serre au mois de Janvier

Contexte :
Le mois de janvier est un des mois les plus froids de l'année, un des plus sombres et un des plus humides. Les travaux de culture sont limités, mais vous devez tout de même consacrer du temps à l’entretien et à la préparation des semis à venir !

Quoi semer en janvier ?

Légumes : dès le mois de janvier, vous pourrez semer carottes, radis, oignons, choux fleurs, poireaux d’été, céleri, piments, aubergines et même laitues que vous mettre sous caissettes proches des parois pour qu'elles captent un maximum de lumière.

Fleurs : c'est le début des semis de bégonias, lis, pétunias, lantanas et géraniums et fin janvier, pensez aux œillets Chabaud et aux marguerites ! Vous pouvez aussi semer des primevères, à côté de vos salades, en caissettes et proches des parois.

Quoi récolter en janvier ?

Légumes : brocolis, choux d'hiver, poireaux...

L'entretien de votre serre et les autres travaux en janvier :

Etant donné que les jours sont courts et souvent couverts, il faut maximiser l'apport en lumière naturelle. Nettoyez donc les parois de votre serre de jardin pour ne pas gêner la pénétration des rayons lumineux.
Pensez à aérer lorsque le temps le permet pour garantir à vos cultures un air frais.
Nettoyez vos outils de travail mais également vos godets et autres contenants pour préparer les rempotages et limiter les maladies.

Surveillez la santé des plantes hivernées et traitez les maladies si besoin.
Attention aux rongeurs et autres bestioles intrusives qui pourraient chercher un peu de chaleur et de nourriture sous votre serre !

Vérifier vos protections hivernales.