L’installation d’une serre de jardin et son emplacement idéal


Le choix de l’emplacement de votre future serre en polycarbonate ou en verre n’est pas anodin. Il en va de sa sécurité mais également de sa productivité. Les règles principales sont le choix d’un emplacement ensoleillé, protégé du vent et éloigné des arbres et des clôtures.

La gestion de la chaleur dans la serre est un facteur déterminant pour vos cultures et surtout en période hivernale. Il faut donc choisir l’endroit propice à l’accumulation maximale de chaleur avec le moins de déperdition possible.

Nous pensons que le meilleur compromis pour l’emplacement d’une serre de jardin est celui qui captera un maximum de soleil et de chaleur en hiver, quitte à voiler ou teinter les parois en été pour éviter les surchauffes. Ainsi, positionnez l’entrée de votre serre vers l’est de manière à pointer l’une des 2 grandes parois latérales (généralement la profondeur de la serre de jardin) vers le sud. De cette manière, l’ensoleillement pour la serre et pour les végétaux sera le meilleur possible.

En prenant le parti de cette orientation, vous permettez à votre serre de culture de résister au mieux aux vents dominants. Les vents dominants provenant de l’ouest, la prise au vent sera donc moins important sur les faces avant ou arrière que sur les parois latérales.

Vous allez tenter de maitriser la chaleur dans votre serre, il est donc important de la protéger contre les déperditions et le vent est un facteur de déperdition de chaleur. Equipez-vous de brise-vents spécialement conçus pour ça tout en vous assurant que ces derniers ne fassent pas d’ombre à votre serre. Même si elles sont un peu moins efficaces, les haies naturelles d’arbres ou arbustes peuvent jouer ce rôle de protection contre le vent.

Positionner les grands côtés de la serre à l'est et à l'ouest est aussi un moyen d'utiliser un maximum le soleil. Le matin est le moment de la journée où la serre est la plus froide. On a donc besoin de l'aide maximale du soleil pour la réchauffer. Comme il se lève à l'est, il pourra chauffer toute la matinée une des grandes parois pour lui apporter un maximum de chaleur. Au zénith, à midi, l'heure à laquelle on a le moins besoin de l'aide du soleil puisqu'il aura amené une température convenable dans votre serre, le soleil tapera sur le petit côté de la serre et lui permettra de conserver une douceur à l'intérieur. L'après-midi, le côté ouest de la serre de jardin profitera d'un soleil un peu moins puissant pour engranger de la chaleur pour pouvoir passer la nuit.

Un autre point important dans le choix de l’emplacement de votre serre est de trouver un endroit qui ne soit pas sous ou trop proche d’un arbre. Un arbre peut apporter de l’ombre à votre serre, mais il y a aussi des risques de détériorations liées aux chutes de branches. Un arbre peut rapidement salir les panneaux et l’armature de votre serre et vous passerez votre temps à la nettoyer plutôt qu’à l’exploiter !