Les différents types de matériaux pour une serre d’agrément


Les serres d’agrément se déclinent sous différentes formes et matériaux et leur choix n’est pas à négliger selon l’utilité que vous en aurez.

Les matériaux fréquemment utilisés pour l’armature de la serre :

Les structures en aluminium

L’aluminium est de loin le matériau le plus utilisé pour les structures des serres hollandaises. Il a l’avantage d’être léger, résistant et ne nécessitant que très peu d’entretien. C’est un matériau qui ne rouille pas, stable dans le temps et qui peut être proposé dans différentes couleurs.

Cependant, c’est un matériau assez peu isolant qui peut conduire à des pertes de chaleurs si les panneaux ne sont pas bien fixés ou si la structure elle-même n’est pas correctement jointée.
L’épaisseur de l’aluminium varie en fonction de la gamme et du type de pièce sur l’armature de 1mm à 2mm.

Les structures en acier

L’acier est assez peu utilisé pour les petites serres hollandaises. On le trouve généralement sur des serres de grandes tailles, des serres professionnelles ou pour les structures de serres tunnel. C’est un matériau qui est très robuste, à la fois souple et résistant, et peu onéreux.

Mais l’acier a l’énorme inconvénient de s’oxyder s’il n’est pas galvanisé ou traité anti-rouille, ce qui fragilise immédiatement la serre. Il est également assez lourd ce qui peut être gênant si vous êtes amenés à déplacer votre serre.

Les structures en bois

Une serre d’agrément en bois est un véritable petit bijou dans le jardin. Elles sont généralement assez onéreuses lorsqu’elles sont conçues dans des essences de bois dures et naturellement imputrescibles. Le cèdre rouge est un bois parfait pour la fabrication de serres d’agrément en bois. Sa teinte est superbe et le bois dégage une odeur très agréable et naturelle. D’autres bois moins coûteux peuvent être utilisés pour la construction de serre en bois. Ces bois sont plus tendres et nécessitent d’être entretenus régulièrement pour éviter qu’ils se dégradent rapidement.

Les structures en plastique

Les avantages du PVC sont son prix attractif et son faible besoin d’entretien. Il n’est cependant pas adapté pour des grandes structures et est assez peu esthétique.

Les matériaux fréquemment utilisés pour les panneaux de la serre :

Le verre horticole

Les serres en verre horticole sont les serres les plus appréciées pour leur esthétisme. En effet, elles offrent une parfaite transparence qui permet de voir depuis l’extérieur les végétaux que vous protégez et depuis l’intérieur l’ensemble de votre jardin. La profondeur du champ visuel n’est pas limitée à la paroi de la serre. La transparence est également un atout pour la culture puisque le verre laisse passer 90% de la lumière disponible en bloquant 99,9% des rayons UV nocifs pour vos végétaux. C’est un matériau résistant à la corrosion et aux pluies acides et qui nécessite assez peu d’entretien. Cependant, il reste assez fragile et peur ne pas résister à certains chocs ou pluies de grêles violentes. Les panneaux sont toutefois simples à changer. L’épaisseur du verre est généralement de 3 ou de 4mm.

Le verre trempé

Le verre trempé a tous les avantages du verre horticole (esthétisme, simple d’entretien, transparence, résistant à la corrosion…) en étant 2 à 5 fois plus résistant que le verre horticole. De plus, il a un côté sécuritaire, puisqu’en cas de casse, le verre trempé se fragmente et petits morceaux non coupants, non tranchants à la différence du verre horticole, à l’image d’un pare-brise de voiture. Il est légèrement plus cher que le verre horticole, mais il est conseillé surtout si vous êtes entourés de jeunes enfants ou d’animaux domestiques.

Le polycarbonate alvéolaire


Le polycarbonate alvéolaire est un matériau très apprécié par les jardiniers soucieux du rendement maximal de leurs cultures. Si il est reconnu pour son caractère isolant, hermétique, sa résistance aux chocs et à la grêle et sa légèreté, il laisse moins bien passer la lumière que le verre et sa transparence diminue avec le temps. Il convient de les remplacer tous les 10 ans. On trouve du polycarbonate alvéolaire ou double alvéolaire de 3 à 10mm d’épaisseur. Plus le polycarbonate est épais, meilleur sera son pouvoir isolant. Pour des serres d’agrément à destination des particuliers, les épaisseurs de polycarbonate sont souvent de 4 ou de 6mm.

Le polycarbonate transparent

Le polycarbonate transparent est un matériau assez peu couteux et qui est plus esthétique que performant pour les cultures. Il est transparent comme le verre mais avec un faible pouvoir isolant. Son épaisseur est de moins d’1mm, cependant sa résistance aux chocs est très bonne grâce à une technique de thermoformage éprouvée.